Le dispositif alarme incendie sauve des vies

On insistera jamais assez sur l’indispensable nécessité d’installer un détecteur de fumée chez soi. Couplé à un dispositif d’alarme incendie, il peut sauver des vies, en témoigne ce récent incident dans la ville de Joplin (Missouri, États-Unis).

 

Retour sur les faits 

 

Un dimanche aux alentours de minuit, une fillette semble endormie sur un canapé alors qu’un incendie accidentel fait rage devant l’entrée de la maison. En quelques secondes, la fumée envahit la pièce tandis que la fillette encore endormie qui se trouve à proximité du feu, se met à tousser. 

 

Les flammes finissent par entrer dans le logement et condamnent définitivement l’escalier intérieur et la porte d’entrée. « Cette famille risquait vraiment de se retrouver piégée et tuée par la fumée et le feu en raison de la rapidité de leur avancée », expliquent les pompiers de Joplin. Par chance, l’alarme incendie s’est déclenchée et les a réveillés. Le pire a alors pu être évité : la fillette s’est alors levée et la famille au complet a pu sortir par l’arrière de la maison. Dans le même temps, un policier en patrouille a été témoin du sinistre et il est intervenu, alors que les pompiers venaient à peine d’être avisés du drame qui se profilait.


La vidéo de la scène a été mise à disposition des pompiers qui ont pu s’en servir pour communiquer sur ces dispositifs et leur bon usage. Aussi, il faut rappeler que la loi française oblige chaque locataire et propriétaire (depuis 2015) de disposer d’un équipement d’au moins un détecteur de fumée avertisseur autonome ou DAAF.


Écrire commentaire

Commentaires: 0