La ville de Bruxelles investit dans des caméras intelligentes


Des nouvelles générations de caméras intelligentes sont en train de gagner nos capitales européennes. Dotées d’une technologie capable de repérer le comportement ou la couleur des vêtements d’un individu, elles vont pouvoir aider les forces de l’ordre à repérer des attitudes suspectes comme l’explique Christian Banken, coordinateur en sécurité régionale du CIRB : « le logiciel de la caméra définit une zone à surveiller, lorsqu’un véhicule se gare en double file, remonte en sens inverse, ou se faufile sur une bande réservée au bus, la camera zoome sur sa plaque et envoie un signal à l'opérateur. » Un point de repère - un tag - placé sur l’enregistrement : « l’avantage c'est que l’opérateur ne doit pas visionner des heures d'enregistrement - vous imaginez la quantité de matière accumulée sur les 200 caméras de la commune? » commente Jean-Louis Gilles du service informatique de la zone de police Bruxelles-ouest.

 

Une caméra qui vous repère quand vous courez

 

Ces caméras vont bien plus loin qu’une simple reconnaissance de plaque. Lors du reportage ci-dessous signé la RTBF, le journaliste simule un vol dans une pharmacie. La caméra placée dans la rue est configurée pour repérer les personnes qui courent dans la rue. Plus loin, une caméra localise le suspect et, grâce à son signalement, elle se focalise uniquement sur les personnes habillées en brun. Le logiciel peut repérer les éventuels attroupements. Pour les bagarres, cela devient plus délicat mais des tests réalisés à la gare Amstel à Amsterdam ont démontré qu'il était possible de distinguer des groupes calmes et des groupes agités. 

 

 

Dans l’idée d’être plus fin dans le profilage « utile », ce type de caméras de surveillance 2.0 risquent de se répandre très rapidement dans les grandes villes d’Europe. Jouant sur l’aspect dissuasion, elles sauront probablement renforcer l’efficacité des forces de l’ordre et avoir un impact sur la sécurité publique. Nous verrons, en attendant, Predetec reste en veille et vous tiendra au courant d’un éventuel déploiement en France.

Écrire commentaire

Commentaires: 0