La caméra parlante


La ville de Hyères (83) va mettre en place un dispositif de vidéosurveillance qui possède une spécificité : elle avertit, conseille et réprimande !  Dans cette petite ville du bord de mer, ces nouveaux équipements risquent de faire grincer des dents.

 

L'objectif de la municipalité hyéroise est de réprimander les passants qui commettraient des incivilités. Cette caméra est actuellement en test jusqu'à la fin du mois de juin. Les policiers municipaux, qui visionnent les images de la caméra de vidéosurveillance, auront donc le loisir d'interpeller directement les piétons. "Madame, veuillez ramasser le papier que vous venez de jeter par terre !", "Monsieur, veuillez descendre du toboggan destiné aux enfants et non aux adultes !", autant d'invectives que les passants pourront entendre.

 

Les dirigeants locaux entendent ainsi lutter contre les incivilités et inviter les citoyens à adopter un meilleur comportement dans les espaces publics. Pour le maire de Hyères, il s'agit de faire avant tout de la pédagogie. "Le haut-parleur est là pour réprimander, avertir et conseiller. C’est un dialogue pédagogique que l'on veut instaurer", a indiqué Jean-Pierre Giran (LR) à France Bleu.

 

Sans aucun doute, ce dispositif risque de faire beaucoup de bruit et engager des conversations chez nos amis sudistes. Peut-être qu'avant de ce prononcer définitivement, nous devrions étudier les résultats et l'appréhension des locaux. Sans nulle doute, nous reviendrons sur ce sujet très prochainement.

Écrire commentaire

Commentaires: 0