Classements des villes les plus équipées en vidéosurveillance


Au mois d’août dernier, le site Comparitech a publié son classement des cinquante villes les plus surveillées au monde. Il a été réalisé en tenant compte des localités les plus peuplées, et des estimations sur le nombre de caméras de surveillances publiques pour chacune d’entre elles.

Suivant les données disponibles récoltées, Comparitech a calculé le nombre de caméras de surveillance publiques pour 1 000 habitants.

 

Londres très largement en tête des villes les plus surveillées d’Europe

 

Au niveau européen, Londres domine de très loin le classement européen. La capitale britannique compte en moyenne 68,4 caméras pour un millier d’habitants. Elle est même considérée comme une référence mondiale en matière de vidéosurveillance. Cette volonté d’équipement de sécurité s’explique par la volonté du Royaume-Uni de se doter d’un système efficace quand, au début des années 90, le pays subissait de plein fouet les attentats perpétrés par l’Armée républicaine irlandaise.

 

 


La Chine truste le top 10 mondial

 

Sans surprise compte tenu des investissements gigantesques opérés ces dernières années, au niveau mondial, la Chine est plus qu’omniprésente dans ce classement. Elle place 5 villes dans le top 10 mondial. C’est à Chongqing dans l’est du pays qu’on trouve le plus grand nombre de caméras pour 1 000 habitants (168,03). Il devance Shenzhen (159,09), Shanghai (113,46), Tianjin (92,87) et Ji’nan (73,82). La carte ci-dessous proposée par Ouest France nous permet de visuellement repérer les zones les plus équipées dans le monde. Dans le top 10, seuls Londres (6e) et Atlanta aux États-Unis (10e) parviennent à s’y hisser. Comme le précise Comparitech, la Chine devrait disposer de 626 millions de caméras de vidéosurveillance d’ici à 2020.

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0