Cybersécurité : 6 conseils pour les TPE/PME


Avec les récentes (et toujours actuelles) fuite de données personnelles émanant de certains grands acteurs d'Internet et les nombreux "malware makers" qui sévissent sur la toile, la cybersécurité est plus que jamais à l'ordre du jour pour les entreprises. Predetec vous propose 6 conseils pour être dans les clous au niveau des bases.

 

1  La mise en place d’une infrastructure informatique responsable et de sécuriser les données est déterminante.  

 

2  L’infection par un malware (logiciel malveillant) est l’incident de sécurité informatique le plus courant, il est donc important d’atténuer les risques en sensibilisant les employés. Vous devez expliquer que vous n’avez pas besoin d’ouvrir des courriers électroniques d’expéditeurs inconnus, de télécharger des programmes de sources non autorisées ou d’utiliser un support USB non contrôlé lorsque vous travaillez avec des données sensibles.

 

3  La perte de périphériques ou de supports de stockage est le deuxième type d’incident le plus courant. Il est donc essentiel d’utiliser la cryptographie pour garantir que les données critiques ne sont pas perdues lorsqu’un périphérique disparaît ou est perdu.

 

4  Vous devez toujours vérifier et installer régulièrement des mises à jour logiciels et des correctifs sur tous les périphériques.

 

5  Si les employés utilisent des outils et un stockage de type cloud, y compris des bases de données, il est important de s’assurer qu’ils constituent des services fiables.

 

6  N’oubliez pas que la sécurité des données d’entreprise est toujours la responsabilité de l’organisation, même si ces données sont stockées dans un cloud public ou une application basée sur le cloud. Les fournisseurs peuvent garantir la sécurité de l’ensemble de l’environnement cloud, mais peuvent ne pas être en mesure de garantir la sécurité des données.

Écrire commentaire

Commentaires: 0