Une caméra ultra sophistiquée pour traquer les incivilités au volant

En Australie, le gouvernement expérimente depuis plusieurs mois un nouveau dispositif pour tenter de prendre en flagrant délit les incivilités au volant. Faisons le point. 

 

Cette technologie a la capacité de repérer les conducteurs qui font usage de leur téléphone portable au volant. En effet, pendant plusieurs mois, une caméra dotée d’une intelligence artificielle a été testée sur différents tronçons d'axes routiers afin d'apprendre à faire la différence entre plusieurs comportements et plusieurs conducteurs et éviter, à terme, d'inculper à tort des conducteurs qui n'ont rien à se reprocher. Le système est en mesure de détecter de jour comme de nuit si un automobiliste tient son téléphone.

 

 

Les autorités locales précisent que la caméra peut être utilisée de façon fixe mais aussi mobile et que lors des trois mois suivant le lancement du dispositif, les conducteurs incriminés recevront un premier avertissement, à la suite de quoi, en cas de récidive, les amendes commenceront à pleuvoir : elles s'élèveront à 344 dollars australiens, soit environ 210 euros. De quoi dissuader les comportements dangereux. La France va-t-elle suivre le pas? Pour rappel, le smartphone est impliqué dans au moins un accident sur dix (chiffres constatés par la gendarmerie nationale).

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0