Innovation : l'assistant de distanciation sociale Ubudu

Le port du masque étant dorénavant obligatoire en entreprise pour lutter contre la propagation du Covid-19, la startup française Ubudu a imaginé une nouvelle technologie d'aide au respect de la distanciation physique. Predetec vous donne quelques explications sur cette innovation.

 

Un timing décisif et un succès déjà au rendez-vous

 

La rentrée étant propice à une reprise d'activité (tant espérée mais tant redoutée), on a beau être optimiste, il faut rester prudent. À l'heure actuelle, les entreprises doivent se soumettre à des contraintes sanitaires rigoureuses.  L'obligation le port du masque et le maintien d’une distance sociale d’au moins un mètre entre chaque personne sont de rigueur. Ces mesures poussent les acteurs innovant à réfléchir à des nouveaux objets ou services pour équiper les entreprises. Dernière en date, la start-up française Ubudu a mis au point un Assistant de distanciation sociale (SDA). Face à la pandémie, elle voit ses commandes exploser. En effet, plus d'un million et demi de boitiers ont été commandés, notamment aux États-Unis et en Europe.  

 

Comment fonctionne Ubudu

 

Première élément à prendre en compte, Ie petit boîtier est à garder sur soi. Ce dernier a pour fonction d’alerter son porteur par un clignotement ou une vibration de la présence trop proche d’une personne. Encore faut-il que l’autre porteur dispose lui-même du même type de SDA. Une configuration qui peut donc tout à fait fonctionner au sein d’une entreprise, à condition que chaque collaborateur en possède un. Ensuite, les appareils se détectent mutuellement dans un périmètre prédéfini, avec une précision revendiquée de 10 cm.

 

Une solution de tracking

 

A l’origine de cette innovation, on retrouve la startup française Ubudu. Cette société développe des solutions de tracking à base de Bluetooth et Ultra Wide Band. En complément de cet outil, elle a développé une application qui enrichit les paramètres de distanciation sociale. Par exemple, elle propose un module pour suivre les interactions entre les salariés, voire avec les visiteurs. Autre possibilité, celle de penser une méthode de circulation adaptée. Dans le cas d’un collaborateur contaminé, il est possible de repérer quelles personnes ont pu se trouver à son contact et les prévenir.

 

Modèles et coût

 

L'assistant se décline en deux versions, standard et mini pour un prix qui démarre à partir de 49 euros HT. Leur batterie rechargeable leur assure une autonomie d’une journée à une semaine selon l’usage.

 

Pour en savoir plus : https://www.ubudu.com/social-distancing-assistant-for-enterprises-to-provide-a-safe-workplace-until-covid-19-goes-away/

 

 

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0