Sécurité incendie et interventions des sapeurs-pompiers : un guide

La Sécurité civile vient de publier un guide informant des risques que comportent les opérations de sécurité incendie. L’objectif principal : sécuriser davantage les interventions des sapeurs-pompiers dans des milieux et structures sensibles.

 

 

Difficulté d’accès, milieu confiné, mauvaise ventilation, infrastructures contre le feu insuffisantes ou vétustes… les parcs de stationnement couverts amènent leurs lots de situations compliquées et s’avèrent des lieux dangereux pour les sapeurs-pompiers lors de leurs interventions en cas d’incendie. Afin de pointer du doigt ces difficultés, la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) a piloté une mission durant un an qui vient de donner lieu à la publication d’un guide. Dans lequel l’on trouve 24 recommandations en matière de sécurisation de ces espaces.

 

Une modification de la réglementation 

 

Les recommandations émanant du guide se traduisent par une modification de la réglementation par arrêté du 19 décembre 2017 modifiant l’arrêté du 25 juin 1980. Objectif : sécuriser davantage les interventions des sapeurs-pompiers dans ces structures particulières.

Dorénavant, la réglementation obligera une extension du système d’extinction automatique à eau à tous les parcs de plus de 2 niveaux. En ce qui concerne ceux qui ne sont pas équipés d'un système d'extinction automatique à eau, ces derniers devront être soumis à une augmentation de la stabilité au feu. Une requête longtemps présentée par les services d’incendie et de secours.

 

Penser la sécurité en amont 

 

En ce qui concerne la sécurité des accès, de nombreuses recommandations sont également publiées. Retenons celle d’éviter de positionner les extractions à proximité ou dans les rampes. Ou encore de positionner une place de stationnement ou un obstacle devant une bouche de soufflage ou d’extraction. Ces places de parking pouvant tout à fait être réservées aux 2 roues. Le guide préconise également de ne pas positionner le soufflage perpendiculairement au sens de balayage, le sens des soufflages et d’extraction devant favoriser leur écoulement. Attention également aux obstacles aux balayages dus aux voiles porteurs intermédiaires.

Par ailleurs, la nouvelle réglementation permettra de faciliter “l’installation dans ces parcs de certaines activités annexes par l’augmentation de la surface des aires de livraison ou encore la fin de la limitation de surface des aires de lavage ou de location de véhicules” cite le guide.

 

Mobiliser les constructeurs, installateurs et exploitants 

 

À travers ce guide, la DGSCGC souhaite établir de nouvelles modalités d’apport d’expertise et de concertation entre les nombreux acteurs qui sont en lien, de près ou de loin avec ce type de structure. À savoir les concepteurs, les maîtres d’ouvrage, les exploitants. Mais aussi les organismes agréés, les techniciens compétents, les préventionnistes. Mais aussi les installateurs que nous sommes. Ou encore les autorités administratives et les usagers. Ainsi que le rappelle le guide "les constructeurs, installateurs et exploitants sont tenus, chacun en ce qui les concerne, de s’assurer que les installations ou équipements sont établis, maintenus et entretenus" en conformité avec les dispositions du règlement de sécurité contre l’incendie. Et ce, tel que l’entend l’article R. 123-43 du Code de la Construction et de l’Habitation.

 


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