Installer la vidéosurveillance dans son commerce : 2) où installer les caméras

Deuxième partie de cette "trilogie" sur le B.A BA de l'installation de caméras de vidéosurveillance dans son commerce. Nous traiterons dans ce post de la manière dont Predetec envisage l'installation.

 

La présence de caméras à l’intérieur d'un commerce, qu’il s’agisse d’une grande surface, d'une superette, d'une boutique, d'une bijouterie, d'un tabac ou d'une une pharmacie par exemple, vous permettra d’identifier les malfrats et leurs complices, qu’ils soient auteurs de vol ou de dégradation. Mais la force de dissuasion de celles-ci est un élément primordial pour gagner en efficacité. Un dispositif de vidéosurveillance doit être constitué de plusieurs caméras,  placées avec stratégie à différents endroits du magasin, en particulier dans les zones situées hors de votre champ de vision et de celui de vos employés, ainsi que dans celles les plus sensibles telles que les caisses et les lieux où se trouvent les objets ayant la plus grande valeur. Aussi, dans les préconisations de Predetec, on insistera sur les issues des bâtiments en intérieur ou extérieur voir même les deux et dans les endroits sensibles comme les réserves, les salles de coffre, les zones à risques (sas de livraison par exemple). 

 

Pour des raisons évidentes de respect de la vie privée des clients et des salariés, on doit proscrire l'installation des caméras à l’intérieur des cabines d’essayage ou dans les toilettes. Par ailleurs, le dispositif ne doit pas être utilisé pour surveiller le personnel et s’assurer qu’il fait correctement son travail. Autre exemple, s’agissant des caisses d'un super ou d'un hypermarché, la caméra doit donc filmer la caisse plutôt que l’employé qui y travaille.

 

On vous donne rendez-vous vendredi pour la 3ème et dernière partie de notre dossier consacré à l'installation de caméras de vidéosurveillance dans un commerce.

 

 

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0