
Troisième et dernière partie de cette tiercé gagnant sur le sujet de l'installation de caméras de vidéosurveillance dans son commerce. Nous abordons aujourd'hui les précautions à prendre pour
être en parfaite adéquation avec la règlementation concernant la vie privée et le droit à l'image.
L’accès aux images
Les images enregistrées ne doivent pas être librement accessibles aux salariés et aux clients. Celles filmant la zone marchande peuvent être visualisées en direct sur un écran, disposé, par exemple, à l’entrée du magasin ou à la caisse, par le personnel du magasin et même par les clients. Mais attention, ces captations ne doivent pas être librement accessibles. Elles ne doivent pouvoir être visualisées que par la direction du magasin ou par les responsables et agents de la sécurité.
La durée de conservation des images
La durée de conservation des images enregistrées ne doit pas, en principe, excéder un mois. Passé ce délai, les enregistrements doivent être effacés. Un mois étant, en principe, un délai largement suffisant pour visualiser les images après un incident…
Nota bene : toute personne a, en principe, le droit d’accéder aux enregistrements d’images qui la concernent et de vérifier leur destruction dans le délai fixé (un mois en principe).
Écrire commentaire