Faut-il faire confiance aux kits de vidéosurveillance connectés pour la maison?


Ils se multiplient et proposent des systèmes de sécurité tout-en-un, connectés et simples d’utilisation. Ces kits de vidéosurveillance, pour une somme abordable (aux alentours de 9,99 euros par mois - sans le matériel -), s’adressent aux parents désireux de veiller sur leur maison, en cas de départ, ou de jeter un oeil sur leurs enfants, tranquillement en train de prendre leur goûter (ou de faire leurs devoirs). C’est un peu cliché mais nous ne sommes pas si éloignés de la réalité... En tant que professionnels de la sécurité électronique, nous voyons ces offres avec une certaine méfiance. Bien que complètement dans l’air du temps et adaptées au consommateur « digitalisé », il faut toutefois se poser les bonnes questions.

 

De quoi ai-je vraiment besoin?

 

«  Qu'est-ce que j'attends de mon système de sécurité? »

 

« Suis-je capable d’évaluer les risques et d’apporter une réponse/adapté et parfaitement sécuritaire? (diagnostic et conseil)? »

 

«  Le produit que j’installe est-il fiable, reconnu par les professionnels et certifié (le secteur de la sécurité électronique dispense la certification NFA2P qui est une démarche volontaire par laquelle un organisme indépendant et agréé est sollicité pour certifier qu’un système d’alarme répond à un cahier des charges particulièrement strict appelé référentiel)? »

 

« En cas de panne, vais-je être pris en charge par le SAV de l’entreprise et propose-t-il, en cas de complexité, d'intervenir pour réparer l’installation défectueuse? »

 

« L’économie que je fais à l’achat du produit (l’offre étant plutôt bon marché de prime abord) va-t-elle se vérifier dans le temps (en effet, le principe étant un abonnement au mois reconduit chaque année pour la plupart des offres)? »

 

L'intérêt d'une installation réalisée par un professionnel

 

Chez Predetec, nous installons des produits de vidéosurveillance ou de détection intrusion fabriqués par des marques reconnues sur le marché (Daitem, Risco, Aritech, Alhua, Axis Communication, Sony…). Nous veillons à comprendre la demande du client et proposons une solution basée sur ses besoins réels. Nous nous déplaçons à son domicile et, par l’intermédiaire d’un travail sur plans, nous lui proposons la solution la plus adaptée pour garantir la sécurité de ses biens personnels ou professionnels. Nous considérons qu’il est tout aussi important de sécuriser son domicile que celui de son entreprise. Pour des raisons différentes, l’effraction sera dommageable et parfois vécue comme une vraie souffrance alors, car c’est notre métier depuis 45 ans, nous préconisons toujours l’investissement dans une solution de sécurité solide, ayant fait ses preuves, et le conseil de professionnels qualifiés et expérimentés.

 

Entreprise experte VS Startup

 

À vrai dire, nous ne voyons pas ces nouvelles offres comme des menaces et nous sommes persuadés qu’elles peuvent être une première marche vers une prise de conscience de la nécessité d’une installation de sécurité plus « professionnelle ». Bien que disposant d’un fort pouvoir attrayant (le côté high tech, connecté, ludique, simple d’utilisation), ces solutions s'assimilent à de la « vidéobienveillance », une expression nouvelle et revendiquée par ces nouvelles startups au taquet sur ce nouveau créneau. Il y a encore quelques jours, un simple tweet d'une des entreprises en vogue résumait le positionnement et l'offre :  « Et vous, la #videobienveillance pour veiller à distance sur vos proches, qu’en pensez-vous?» 

 

En définitive, et si nous ne faisions tout simplement pas le même métier...

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0