Tout savoir sur l'Opération Tranquillité Vacances

Le mois d’août est le mois de prédilection des vacances d’été. D’après le comparateur de d’hôtels Trivago, les Français qui prendront des congés durant la saison estivale privilégieront le mois d'août, 59% des recherches d'hôtels réalisées en vue des prochaines vacances d'été concernent le mois d'août. Alors, avant de partir, il vaut mieux prévenir que guérir et s’assurer un minimum de sérénité. L’opération tranquillité vacances, un dispositif mis en place par les pouvoirs publics, peut constituer une première réponse grâce à la vigilance des services de police. Explications.

 

 

L’opération tranquillité vacances, qu’est-ce que c’est ? 

 

Il s’agit d’un service de sécurisation mis en œuvre par la police et la gendarmerie au bénéfice de ceux qui s’absentent pour une certaine durée.

Les vacanciers s’assurent ainsi de la surveillance de leur domicile, à travers des patrouilles organisées par les forces de l’ordre dans le cadre de leurs missions.

Les bénéficiaires de ce service sont assurés d’être prévenus en cas d’anomalie – soit en personne, soit par une personne de confiance résidant à proximité du lieu d’habitation : tentatives d’effractions, effractions, cambriolages. Informés, les victimes et leurs proches restés sur place, sont en mesure d’agir au plus vite pour limiter le préjudice subi : remplacement des serrures, inventaire des objets volés, contacts avec la société d’assurance, etc.

 

L’opération tranquillité vacances, depuis quand?

 

Depuis 1974, le dispositif Opération tranquillité vacances (OTV) aide les vacanciers à être plus sereins. Limité aux mois de juillet et août à l’origine, OTV a été étendu à l’ensemble des vacances scolaires en 2009.

Aujourd'hui, l'opération est élargie à toute période d'absence prolongée de particuliers état des vacances scolaires.

 

 

L’opération tranquillité vacances, comment ça marche ?

 

Pour bénéficier du dispositif, il faut en faire la demande plusieurs jours avant la période d’absence (prévoir 2 jours au minimum).

 

Plusieurs possibilités :

 

  • Sur place, au commissariat ou dans la brigade de gendarmerie. Pour gagner du temps, un formulaire est accessible en ligne ; il est à remplir et à imprimer avant de rendre sur place pour finaliser la demande.
  • Pour les habitants de Paris et de la petite couronne, il est possible de faire la demande en ligne, sans avoir à se déplacer. Rendez-vous sur le site internet service-public.fr pour créer un compte et demander l’OTV. La création d’un compte est gratuite, facile et rapide !

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0