L'Opération Tranquillité Vacances se modernise avec le numérique

Depuis 2015, une politique d’investissement est menée pour équiper les gendarmes d’outils numériques. Le projet s'intitule NEOGEND et permet de doter les gendarmes d'équipements mobiles leur permettant d'accéder dans un environnement sécurisé aux systèmes d'information, en utilisant des matériels grand public (smartphones et tablettes). Ils pourront dès lors s'appuyer sur les réseaux opérés en fonctionnement nominal, ou, en situation de crise, sur les réseaux non opérés du ministère de l'Intérieur (Rubis ou Acropol).

On retrouve un exemple intéressant de cette modernisation dans l’Oise où les les gendarmes surveillent avec des tablettes numériques les résidences des personnes parties en congés. Une application, baptisée tout simplement OTV (Opération Tranquillité Vacances), permet de mieux gérer ce service à la population, gratuit et disponible toute l’année.

Grâce à l’application, les maisons à sécuriser apparaissent sur une carte du département selon un code couleur. En vert, si une patrouille est passée devant le domicile il y a moins de 24 heures. En noir, si cela fait plus de 96 heures. Entre ces deux extrêmes, une palette de couleurs allant du jaune au rouge. La fréquence de passage variera selon l’activité des brigades, des effectifs, de la superficie de leur territoire à couvrir…

 

Version classeur, ou version numérique, l’objectif d’OTV reste le même : prévenir les cambriolages des résidences inoccupées. 


Écrire commentaire

Commentaires: 0