Retour sur le plan particulier de mise en sûreté face aux risques majeurs

À l'heure où il est déterminant d'assurer la sécurité de nos concitoyens, revenons au PPMS dans les établissements scolaires.

 

Rappelons ce que signifie le PPMS?

 

Le PPMS permet aux écoles et établissements de se préparer et de gérer une situation d’évènement majeur de la manière la plus appropriée afin d’en limiter les conséquences. Cette démarche a pour objectif d’assurer la sauvegarde de toutes les personnes présentes en attendant l’arrivée des secours extérieurs ou le retour à une situation normale, et en appliquant les directives des autorités.

 

Le PPMS est élaboré de façon collégiale par le directeur pour les écoles, le chef d’établissement pour les collèges, lycées et établissements d’éducation spéciale qui s’adjoint le concours des personnels dont la contribution pourra s’avérer utile. Il est présenté au conseil d’école pour le 1er degré, au conseil d’administration pour le 2nd degré et à la commission d’hygiène et de sécurité quand elle existe.

 

Une fois ce plan élaboré, une vigilance continue doit être maintenue et son efficacité vérifiée par des exercices réguliers de simulation (au minimum un par an). Ce plan doit être régulièrement actualisé.

Il est activé par le directeur d’école ou le chef d’établissement lorsqu’ils sont prévenus par les autorités (diffusion d’un signal ou d’un message d’alerte) ou lorsqu’ils sont témoins d’un accident d’origine naturelle (tempête, inondation…), technologique (nuage toxique, explosion…) ou d’une situation d’urgence particulière (intrusion de personnes, attentat…) pouvant avoir une incidence majeure pour l’école, l’établissement ou son environnement.

 

Les questions que l'on peut se poser ici : document en téléchargement 

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0