Les tendances 2017 en matière de sécurité électronique et de vidéosurveillance

2017 est une année clé en matière de sécurité électronique et de vidéosurveillance. Dans un contexte où la sécurité est un élément déterminant des politiques de la ville (les récents événements terroristes à Paris ou à Nice notamment), de nombreuses tendances se démarquent déjà. Les évolutions technologiques et inhérentes au marché se répartissent sur de nombreux points. Parmi les principaux points qui évoluent dans ce secteur actuellement on trouve notamment :

 

- Le marché de la vidéosurveillance en France a connu une croissance continue de sa valeur ces dernières années.

 

- La part majoritaire du marché de la vidéosurveillance est destinée au secteur non- résidentiel. Ce secteur enregistre en effet un taux d’équipement élevé. Toutefois, de fortes disparités sont observées selon les secteurs utilisateurs : les organismes financiers et les data centers sont des secteurs très fortement équipés. Quant aux petits commerces, ce sont les utilisateurs du secteur non-résidentiel les moins équipés. Là encore, leurs disparités résident dans leur intérêt, leurs besoins et leur budget à associer à la vidéosurveillance.

 

- Le secteur résidentiel, quant à lui, est un « petit » utilisateur de vidéosurveillance. Les besoins en matière de vidéosurveillance se distinguent selon que les utilisateurs soient en logements collectifs ou en maisons individuelles. En logement collectif, l’intérêt d’une vidéosurveillance est de se prémunir de dégradations des parties communes (hall d’entrée, parking, allées). La CNIL veille scrupuleusement au respect des parties privatives des habitations. En maison individuelle, le marché de la vidéosurveillance est minime mais a tendance à se développer. La raison sécuritaire est présente, mais pas uniquement. Les thématiques de maison connectée, de domotique, d’IoT viennent embarquer la vidéosurveillance comme une composante de leur systémique. La sécurité, le bien-être, le confort et le côté ludique via l’utilisation par smartphone sont autant d’attentes du particulier pour qu’il s’oriente vers la vidéosurveillance.

 

- Sur ce marché de la vidéosurveillance, les prix subissent une forte pression due à une concurrence accrue de produits venant de tout pays mais également du fait d’une innovation continue qui pousse les produits rapidement dans l’obsolescence. 

 

*Sources : MSI Reports 2017


Écrire commentaire

Commentaires: 0