
À quelques jours du chassé-croisé des vacances, pour les aoûtiens, il en va de la plus grande des prudences : il ne s'agirait pas d'avoir une mauvaise surprise dès son retour dès son retour à la maison.
Dans une étude réalisée par Immonot, un portail immobilier pour les notaires, 36% des répondants indiquent en avoir déjà été victimes pendant la période estivale et près d’un Français sur 2 craint de l’être (46%).
Plusieurs conseils s’imposent :
1- Verrouiller systématiquement portes et fenêtres, y compris quand on est présent au domicile (25% des sondés ne le font pas). Et contrairement aux idées reçues, et véhiculées par le cinéma, une majorité de cambriolages ont lieu la journée.
2- Éviter de laisser le double de clé dans un endroit trop visible ou trop évident (boîte aux lettres, paillasson). A
3- Ne pas publier des photos de vacances ou de son intérieur sur les réseaux sociaux comme reconnaissent le faire 11% des personnes interrogées.
Le voisinage comme parade et quelques réflexes simples :
75% déclarent les prévenir de leur départ en vacances. Nombre de sondés affirment aussi connaître les dispositifs « Voisins Vigilants et Solidaires » (77%) et l’« Opération tranquillité vacances » (83%) où l’on demande à la gendarmerie de surveiller votre domicile ou votre commerce pendant leurs patrouilles. Enfin, il reste la possibilité d’installer une alarme. 40% des personnes interrogées considèrent cela comme l’équipement le plus sécurisant et 45% en sont équipées.
Écrire commentaire