L'avenir de la vidéosurveillance passera par l'Intelligence Artificielle

Est-ce que l’intelligence artificielle équipera les systèmes de vidéosurveillance du futur? Certaines entreprises en font le pari. Elles misent sur des systèmes auto-apprenants qui, après avoir transformé les flux d'images vidéo, en extrait les données pertinentes (attroupement anormal, colis abandonné…). L’objectif réside dans le fait de déclencher des alertes pertinentes par rapport à l'avatar d'une situation normale idéale.

 

Explications sur le traitement des images 

 

Dans les flux vidéo temps réel, les logiciels peuvent extraire des données quantifiées et qualifiées. Il comprend et analyse ce qui se passe dans une image et le système extrait l'information utile afin de ''faire parler'' les images : comptage de personnes qui passent devant la caméra, analyse d'objets (colis abandonnés...), lecture automatique de plaques d'immatriculation fixe ou embarquée, détection de personnes ou d'attroupements anormaux, tracking de personnes.

 

Développement de la reconnaissance faciale

 

Le Deep Learning analyse en temps réel des flux d’images, permettant de traiter ainsi un volume de données massif.  La technologie développée par le logiciel permet de reconnaitre une personne dans une foule, d’isoler un visage, de distinguer un homme d’une femme, un enfant en poussette mais aussi, d’effectuer des recherches sur la base de certains critères comme la couleur des vêtements, le port de lunettes ou de la barbe, la tranche d’âge. Comparée aux algorithmes de reconnaissance traditionnels, l’IA apporte deux choses. Tout d’abord, elle permet de traiter en temps réel des volumes de données beaucoup plus importants (mais l’entreprise ne donne aucune précision à cet égard). Ensuite, elle offre une capacité de discrimination beaucoup plus fine qui permet de reconnaître une personne même si l’on n'a qu’une partie de sa tête et de son bras. Il devient alors possible de détecter uniquement certains individus, de les taguer, de les identifier et de créer des bases de données capables de générer des alertes automatiques. On comprend l’intérêt de ce genre de solutions dans la lutte contre le terrorisme ou la délinquance urbaine (pickpokets ou les malfrats préalablement identifiés de sorte à leur interdire l’accès au magasin).


Écrire commentaire

Commentaires: 0