La vidéosurveillance comme outil de protection numéro 1


Comprendre l'intérêt de la vidéo surveillance

 

Le « concept » de vidéosurveillance est régulièrement galvaudé. Pris dans l’étau des multiples condamnations de « Big Brotherisation », nous pouvons ici définir son but et son utilité. La vidéosurveillance désigne le fait d'avoir accès à des images de caméras de surveillance. Un système complet de vidéosurveillance se compose d'un enregistreur et d'une ou plusieurs caméras. Le plus souvent, il est utilisé pour surveiller une habitation ou un local commercial.

 

Compte tenu du climat de de violence et de criminalité qui s'est installé, faire l'acquisition d'un système de vidéo surveillance, c'est décider de ne pas rester passif dans la protection de ses biens. En effet, selon une étude de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), les caméras se révèlent être les plus protectrices et réduisent le risque de cambriolage de 22%, contre seulement 15% pour les digicodes et 7% pour les portes blindées. Un système de vidéosurveillance semble donc être la meilleure option pour prévenir d'une éventuelle intrusion. Le risque de cambriolage est une réalité bien présente.

 

Selon une étude du Parisien, le nombre de cambriolages recensés l'année dernière à Paris et les trois départements de petite couronne (un peu plus de 40 000 faits au total) a augmenté de 1,1 % par rapport à 2016. En effet, ce sont près de 1 000 logements parisiens (dont près de 80 % de résidences principales) de plus qu'en 2016, qui ont été victimes d'un cambriolage l'année dernière.

 

Comment s’y prendre pour choisir son système de vidéosurveillance?

 

L’option « fait maison » 

 

Il est aisément possible de se procurer du matériel (l’offre est pléthorique sur Internet et les prix sont compétitifs) et l’installer chez soi. Il suffit de brancher l'enregistreur électriquement et de le connecter à internet puis, de placer les caméras dans les zones à surveiller et de les connecter à l'enregistreur. Ensuite, il reste à télécharger une application afin de surveiller son domicile à distance, que ce soit depuis son lieu de travail ou en vacances à des milliers de kilomètres. 

 

L’option professionnelle 

 

Il s’agit d’être sincère et pédagogue. Faire appel à un professionnel de la sécurité électronique suppose un investissement plus important qu’une installation DIY (Do It Yourself ou Fait maison) avec du matériel bon marché. La plu-value d’une installation faite par un professionnelle certifié est grande. Au-delà des conseils prodigués et d’une étude précise de votre domicile pour y adapter le matériel idoine, le professionnel vous accompagne tout au long de votre expérience avec le système de sécurité. Chez Predetec, nous disposons de l’ensemble des certifications requise par les organismes de normes et nous veillons à assurer un SAV pour pallier à toutes les difficultés techniques et/ou d’installations. C’est indispensable pour nous d’adapter nos solutions à nos clients et de le suivre démarche.

 

Conclusion 

      

Il n’y a pas vraiment de réponse définitive sur le choix à faire sur les deux options présentées. Les questions à se poser : Qu’est-ce que je souhaite comme protection pour mes biens? Suis-je prêt(e) à investir, pour ma tranquillité d’esprit, dans un matériel solide et bien pensé? Suis-je capable d’être suffisamment expert pour m’en occuper seul(e) et faire les bon choix? Prendre le temps de réfléchir, mesurer le pour et le contre… Néanmoins, à l’heure où le tout numérique propose des solutions ça et là aux problématiques des individus, n’y-a-t-il pas un intérêt évident à maintenir ce lien de confiance avec le professionnel? La réponse est dans la question.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0