Les webcams du monde, témoins des villes endormies

Quelques sites recensent des webcams du monde entier qui témoignent actuellement de nos villes endormies. Predetec a été les chercher pour vous... Car nous n'avons pas imaginé une telle situation... en dehors des films dystopiques, de Fritz Lang à Steven Spielberg en passant par Alfonso Cuaron. 

 

 

Avec les quarantaines imposées dans de nombreux pays à travers le monde, nous nous sommes demandés à quoi peut ressembler notre planète en ce moment. Des rues vides, des places vides, des villes vides, tout est juste... vide. Si vous regardez d'en haut, vous vous demandez si les humains ont déserté la Terre ou s'il y a encore des signes de notre vie… Il nous est alors venu à l'esprit que l’on peut facilement fouiner dans le monde depuis la sécurité d’une chaise de bureau et découvrir des paysages urbains pour le moins… inédits. Nous avons commencé à regarder les sites, chaînes Youtube et les applications recensant les flux des caméras de vidéosurveillance en direct et, après avoir passé un certain temps à écumer rues et ruelles désertées, voici nos 5 trouvailles. 

 

 

Première trouvaille :

 

Le site viewsurf.com, certes pas vraiment exhaustif puisqu’il recense en grande partie les villes touristiques de France. Cependant, il nous permet de nous évader du côté des plages bretonnes auxquelles nous n’avons pas accès en ce moment.

 

 

 

Deuxième trouvaille : 

 

La chaîne Youtube « More live webcamps from around the world », très complète et mise à jour quotidiennement, se présente ainsi : « Voyez le monde réel en direct depuis votre fauteuil surtout si vous êtes confiné à la maison. ». Il demeure une certaine poésie qui se dégage de ces images, parfois figées, parfois animées de faune ou de quelques femmes et quelques hommes marcher… dans un monde en proie au virus.

 

 

Troisième trouvaille : 

 

L’application « Live Camera : World IP CCTV Webcams Online Video » que l’on trouve pour les possesseurs de smartphones équipés du système d’exploitation Android. Elle est très complète et bien faite. En effet, la majeure partie de l'application (vue principale, recherche, signets, catégories, aléatoire) est construite autour de la même interface : huit clichés de caméra sur chaque page, avec des glissements haut/bas ou gauche/droite vous permettant de passer à une nouvelle page. Sélectionnez un flux et vous pouvez le voir en direct, l'ajouter à vos favoris et voir un historique des instantanés statiques des dernières 24 heures.

 

 

 

Quatrième trouvaille : 

 

L’excellente (et plus globale) application ou site Windy* permet de retracer l’historique des caméras de vidéosurveillance du monde ! Pour vous épargner une recherche « fastidieuse » à la « trouver Charlie », regardez en bas à droite et remarquez les différentes icônes blanches. Celle avec les trois lignes horizontales est le menu. Ouvrez-le, puis faites défiler vers le bas et choisissez Webcams dans la section Affichage sur la carte. 

 

*À l’origine Windy est une société tchèque fournissant des services interactifs de prévisions météorologiques dans le monde entier. Le portail a été fondé par Ivo Lukačovič en novembre 2014. Actuellement, les prévisions météorologiques sont basées sur les données des modèles GFS, ECMWF et NEMS de la société suisse Meteoblue. 

 

 

Cinquième trouvaille (que l’on va répartir en 2) :

 

Les applications Worldcope Webcams (uniquement disponible sur Android) et Planet Cam (disponible sur iOS) sont également plutôt bien faites compte tenu de la diversité des lieux filmés.

 

 

 

À vous d’aller observer ce monde si particulier où un tiers de la population se trouve confiné. Gardons en tête que c’est pour notre bien et celui de nos proches alors, rappelons-le, restons chez nous et soyons patients, trouvons le positif dans ce moment très particulier.

 

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0